Le programme de l'édition 2022
À partir de 3 ans !
de Sarah Scrimgeour, Jac Hamman
Animation / 2022 / 0h40 / Royaume-Uni
Langue : français
Les Films du Préau
Superasticot est superélancé, supermusclé ! Héros au grand coeur, il passe ses journées à sauver les animaux du jardin....
1 film + 1 animation = 1 MinoKino !
L’opération Minokino est un partenariat avec l’ACPG -
Association des Cinémas de Proximité de la Gironde, avec le soutien de l’iddac, agence culturelle du Département de la Gironde, en collaboration avec le Cinéma Rex de Cestas
et le Cinéma Jean Eustache de Pessac.
Séance précédée d’un spectacle FLUFFY L’OISEAU VOYAGEUR par le duo CALAME
Fluffy l'Oiseau Voyageur
Duo Calame - 0h20
Coécrit par Philippe Corbier, Clémence et Arthur de La Taille
Le duo CALAME c’est le voyage d’un frère et d’une soeur, Arthur et Clémence, qui parcourent les scènes depuis 10 ans avec leurs chansons françaises. Deux voix qui s’entremêlent, une guitare, des percussions légères, pour embarquer vers des terres imaginaires à la rencontre de la sensibilité, de la douceur et de l’harmonie, afin de s’aventurer en toute confiance dans le monde de la musique et de la création.
Goûter offert par Version Originale
Avant-première
de Icíar Bollaín
scénario de Icíar Bollaín, Isa Campo
avec Blanca Portillo, Luis Tosar, Urko Olazabal
2022 / 1h56 / Espagne
Langue : espagnol
Epicentre Films
L’histoire réelle de Maixabel Lasa, veuve de Juan María Jáuregui, homme politique assassiné par l’organisation terroriste ETA en 2000. Onze ans plus tard, Maixabel reçoit une demande inhabituelle : l’un des auteurs du crime a demandé à lui parler dans la prison où il purge sa peine...
Comme tous les films d’Icíar Bollaín où l’humain et le social sont prédominants, Maixabel est un film à la fois intime, fort et bouleversant. Cinespagne
Ce drame politique plein de retenue, interprété par des acteurs remarquables, raconte cette histoire avec maîtrise, intégrité et une foi absolue dans ce qu’il reconstitue. Cineuropa
Prix SIGNIS au Festival de Saint-Sébastien 2021
Goya de la meilleure actrice 2022
Prix du jury et du public au Festival de Nantes 2022
Projection en présence de
Cédric Lépine
Cédric Lépine est critique de cinéma pour des revues et des sites Internet (Les Fiches
du cinéma et un blog personnel sur Mediapart), rédacteur pour le site Benshi dédié au cinéma jeune public, membre du comité de sélection Lycéens au cinéma.
Correspondant en France de la revue espagnole «LatAm Cinema» dédiée à l’actualité de l’industrie cinématographique en Amérique latine, collaborateur des festivals « Cinélatino, Rencontres de Toulouse » et « Viva Mexico » à Paris, spécialiste des cinémas latino-américains.
1er film
de Blerta Basholli
avec Yllka Gashi, Cun Lajci, Aurita Agushi
2022 / 1h24 / Kosovo, Suisse, Albanie, Macédoine
Langue : albanais
ASC Distribution
Le mari de Fahrije est porté disparu depuis la guerre du Kosovo. Outre ce deuil, la famille est confrontée à d’importantes difficultés financières. Pour
pouvoir subvenir à leurs besoins, Fahrije lance une petite entreprise. Mais, dans le village traditionnel patriarcal où elle habite, on ne voit pas les choses d’un bon oeil.
Le miel et la guerre, l’émotion et l’Histoire, la souffrance et l’espoir, tout se conjugue pour une oeuvre d’une force rare.. L’Obs
Prix du public, du jury et du meilleur réalisateur
au Festival Sundance 2021
Prix du public aux Festivals des Arcs et de Thessalonique 2021
Antigone d’Or au Festival Cinemed de Montpellier 2021
de Hugo Sobelman
2021 / 1h15 / France
Langue : anglais
Jour2fête
A Memphis, une des villes les plus sinistrées des États-Unis, une école de musique atypique extrascolaire et gratuite, la « Stax Music Academy »,
accueille des jeunes afro-américains et les invite à s’interroger sur leur histoire, à travers la découverte des grands tubes de soul.
Brillamment réalisé, ce petit bijou musical et politique fait l’éloge bouleversant de l’art comme construction de soi et reconstruction du monde. Les Fiches du Cinéma
Hugo Sobelman signe un superbe documentaire mêlant musique afro-américaine et réflexion sur les ravages du racisme et de la ségrégation. Marianne
Prix SACEM du meilleur documentaire musical 2020
Grand prix du jury FAME 2021 (Gaîté Lyrique)
Sélectionné aux Festivals de Biarritz (FIPADOC) et d’Évreux 2021
Avec la classe Jazz du Conservatoire Municipal de Musique
Apéro offert par Version Originale.
Avant-première
de Maryam Touzani
avec Lubna Azabal, Saleh Bakri, Ayoub Missioui
2022 / 1h58 / France, Maroc, Belgique, Danemark
Langues : arabe, français
Ad Vitam
Halim et Mina, mariés depuis longtemps, tiennent un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, au Maroc. Le couple vit depuis toujours avec le secret d’Halim, son homosexualité qu’il a appris à taire. La maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti vont bouleverser cet équilibre. Unis dans leur amour, chacun va aider l’autre à affronter
ses peurs.
Cette histoire d’amour, de mort et de peur, émouvante, poétique, superbement jouée, est certainement l’un des films les plus remarquables de l’édition Cannes 2022. Avec beaucoup de tact et de douceur, la mise en scène parfaitement maîtrisée nous plonge au plus profond des âmes, dans un tourbillon d’émotions. Cineuropa
Un film sur l’amour et la liberté, celle d’être qui on est, et d’aimer qui l’on veut aimer. Festival de Cannes
Prix de la Critique Internationale au Festival de Cannes 2022, Un Certain Regard
Séance pour les tout-petits à partir de 3ans !
P'tit dej offert par la Ville
de Davy Durand, Vincent Patar, Stéphane Aubier
Animation / 2018 / 0h35 / France, États-Unis, Allemagne, Suisse
Sans dialogue
Cinéma Public
Une balade enchantée parmi les habitants de la forêt à la découverte d’une nature plus qu’étonnante ! Programme de 6 courts-métrages inédits.
de Hiner Saleem
avec Galyar Nerway, Dilîn Döger, Alend Hazim
2022 / 1h37 / France, Irak
Langue : arabe
Jour2fête
Ils sont follement amoureux et décident de se marier malgré l’hostilité de leurs familles qui se vouent une haine ancestrale.
Blessé sur le champ de bataille irakien, Avdal ne supporte pas son état et remet en cause son mariage. Elle, est convaincue que la force de leur amour peut résister à tout.
Une tragi-comédie inspirée, qui zoome sur deux personnages en guerre contre toutes les formes d’oppression, avec un humour dévastateur et une lucidité à toute épreuve. Les Échos
1er film
de Ye Ye
2022 / 1h54 / France, Chine
Langue : mandarin
Nour Films
Le destin de cinq familles se joue à l’hôpital N°6 de Shanghai. La solidarité, la tendresse et le sens de l’humour permettent aux patients et à leurs familles de tenir le cap face aux aléas de la vie. A travers leurs histoires croisées se
dessine un portrait de la Chine.
Cette immersion dans l’hôpital tentaculaire de Shanghai est une radiographie de
la Chine d’aujourd’hui, où l’archaïsme nargue la modernité, la tragédie flirte avec la comédie. L’Obs
Poétique, drôle, touchant, émouvant... H6 est la photographie d’un lieu et des gens qui y passent. A un niveau plus symbolique, le film raconte aussi le rapport d’un peuple à la maladie, à la vie, à la mort et à sa culture. C’est assez fascinant. Première
Présenté en séance spéciale au Festival de Cannes 2021
Projection en présence
de la réalisatrice
Ye Ye
Originaire d’Harbin, au nord-est de la Chine, Ye Ye est arrivée en France en 2001, et s’y est installée.
Elle pratique plusieurs métiers, en Europe et en Asie, le design, les effets visuels de cinéma, l’architecture, la céramique et le land-art. Elle met au service de ces différents métiers sa créativité, ses capacités visuelles et narratives et un sens aigu de l’adaptation entre le fond et la forme de chaque projet.
« À l’hôpital n°6, j’ai vu comment l’humour et les capacités d’adaptation des Chinois font des merveilles face à l’adversité. »
de Akiko Ohku
avec Non, Kento Hayashi, Ai Hashimoto
2022 / 2h13 / Japon
Langue : japonais
Art House
Depuis toujours, Mitsuko vit dans sa bulle. Au coeur d’un Tokyo trop grand pour elle, elle se consacre avec passion à des recettes de cuisine qu’elle peaufine dans son petit appartement. En célibataire épanouie, elle se fixe chaque
jour de nouveaux défis jusqu’à celui inédit… d’inviter un garçon à dîner !
Cette comédie romantique à la fois légère et profonde, pleine de poésie et de drôlerie, propose un focus passionnant sur le Japon d’aujourd’hui et sur sa jeunesse, en pleine recherche de sens, avec un regard décalé réjouissant. Franceinfo Culture
Prix du public au Festival de Tokyo 2020
de Péter Kerekes
avec Maryna Klimova, Iryna Kiryazeva, Lyubov Vasylyna
2022 / 1h33 / Slovaquie, République Tchèque, Ukraine
Langues : russe, ukrainien
Les Alchimistes
Dans la prison pour femmes d’Odessa, en Ukraine,
les prisonnières sont aussi des mères. Elles peuvent s’occuper de leurs enfants jusqu’à leurs trois ans. Ensuite, il faut trouver un membre de la famille prêt à le recueillir, ou c’est le placement définitif en orphelinat. À l’approche de l’anniversaire fatidique, Lyesa tente tout pour ne pas être séparée de son fils.
Un récit singulier, empreint d’humour et de sincérité, à la structure sensible. Parti-pris à mi-chemin entre le documentaire et la fiction. Cineman
Le film réussit magnifiquement à rendre leur dignité à ces femmes. Silences et rythme particulier du montage expriment avec justesse l’ambivalence de leurs sentiments : faute, amour, rancune, résignation,
tendresse. Filmexplorer
Prix du meilleur scénario à la Mostra de Venise 2021
Flèche de Cristal au Festival des Arcs 2021
1er film
de Chloé Mazlo
avec Alba Rohrwacher, Wajdi Mouawad,
Isabelle Zighondi
2021 / 1h30 / France
Langues : français, arabe, italien
Ad Vitam
Dans les années 50, la jeune Alice quitte la Suisse pour le Liban, contrée ensoleillée et exubérante. Là-bas, elle a un coup de foudre pour Joseph, un astrophysicien malicieux qui rêve d’envoyer le
premier libanais dans l’espace. Alice trouve vite sa place dans la famille de ce dernier. Mais après quelques années de dolce vita, la guerre civile
s’immisce dans leur paradis....
Même lorsqu’il aborde la confrontation d’un couple à la violence de la guerre, le film reste romantique, gracieux et singulier... à l’image de son actrice principale. Le Parisien
Un premier film très personnel, émouvant, que des séquences d’animation teintent de fantaisie. Télérama
Sélectionné au Festival de Cannes 2020, Semaine de la Critique
Sélectionné aux Festivals d’Angoulême et de Cabourg
1er film
de Nathalie Álvarez Mesén
avec Wendy Chinchilla Araya, Ana Julia Porras Espinoza, Daniel Castañeda Rincón
2022 / 1h46 / Suède, Costa Rica, Belgique, Allemagne
Langue : espagnol
Épicentre Films
Dans un village reculé du Costa Rica, une femme d’une quarantaine d’années entreprend de se libérer du poids de la religion, des conventions et des interdits qui ont dominé toute sa vie...
Un film intérieur et expressif, qui parle de réel et de miracle, où le spectaculaire est minimaliste, où le minimalisme est spectaculaire. Voilà une flamboyante révélation qui résiste aux cases, qui nous cueille et nous fascine. Le Polyester
Autour de cette métamorphose d’une chrysalide en papillon, Nathalie Álvarez Mesén réalise un premier long-métrage d’une intense et édifiante beauté. Le Monde
Prix du jury aux Festivals de Créteil et Annonay, 2022
5 prix au Festival de Stockholm 2022
Nommé aux Oscars 2022
Sélectionné au Festival de Cannes 2021, Quinzaine des Réalisateurs
Par ses interventions, l’ADRC (Agence nationale pour le développement du cinéma en régions) veille à renforcer et développer l’identité des salles de cinéma de proximité et leurs capacités d’action culturelle…
Grâce à ce partenariat nous sommes heureux d’accueillir,
Benoît Basirico
Après ses études de cinéma (1997-2002), son activité de critique à Studio Magazine (2006-2007) puis sa participation au comité de sélection de la Semaine de la Critique pour le court-métrage (2008), Benoit Basirico est devenu le spécialiste de musique au cinéma à travers la création du site Cinezik.fr, la conception de podcasts, et de programmes radiophoniques (France Musique, Radio Festival, Aligre FM). Chargé de cours à l’Ecole des Arts de la Sorbonne (Paris 1) et à l’UFR Arts & Médias de l’Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris 3).
Il propose diverses formations et de nombreuses rencontres et conférences autour de la musique à l’écran, souvent en étroite collaboration avec la SACEM. Il est aussi l’auteur de l’ouvrage « La musique de film, compositeurs et réalisateurs au travail » (Hémisphères, Octobre 2018).
1er film
de Mounia Akl
avec Nadine Labaki, Saleh Bakri, Nadia Charbel
2022 / 1h47 / Liban, France, Espagne, Suède,
Danemark, Norvège, Qatar
Langue : arabe
Eurozoom
Dans les montagnes, loin du désordre et de la pollution de Beyrouth, trois générations vivent en autarcie dans un havre de paix. Tout va bien,
jusqu’au jour où un chantier s’installe aux portes de leur terrain, pour construire une décharge...
Sidération, colère, révolte, sabotage, recours juridique, violence, capitulation… le récit aborde avec réalisme les étapes classiques de la dénonciation d’une injustice, mais se concentre peu à peu sur l’intime. Positif
La résonance avec la situation dramatique du pays est évidente. Comme le talent de la réalisatrice qui livre un récit d’émancipation aussi touchant que maîtrisé.
Le Journal du Dimanche
Prix de la Critique au Festival Cinemed de Montpellier 2021
Prix du jury au Festival de Séville 2021
Primé à la Mostra de Venise 2021, sélection Orizzonti
Reflet d’Or au Festival de Genève 2022
de Sahra Mani
2019 / 1h16 / Afghanistan, France
Langues : dari, pachto
BlueBird Distribution
Sur les pentes des montagnes mauves de Kaboul, où
les cerfs-volants tournoient au-dessus des bazars, où règnent les croyances religieuses, Khatera, 23 ans, enceinte de son second enfant, brise le silence. Abusée par son père depuis son jeune âge, elle décide de prendre la parole...
Khatera se bat avec une force stupéfiante, mue par la conviction que son combat servira à des milliers d’autres femmes. Télérama
Prix du jury Jeunes Européens au Festival FIPADOC de Biarritz 2019
Prix du public et prix spécial du jury au Festival de Stockholm 2018
Sélectionné dans de nombreux Festivals : Amsterdam, Bruxelles, Sheffield, Toronto...
Projection en présence
de la productrice
Martine Vidalenc
Après avoir évolué une quinzaine d’années dans la production en Île-de-France, Martine Vidalenc fonde la maison de production indépendante MIDRALGAR (Marmitafilms) en 2010 à Bordeaux, et produit des films documentaires, d’animation et de fiction, tant au niveau national qu’international. MIDRALGAR s’est ainsi distinguée par des longs métrages singuliers ainsi que par des œuvres hybrides créatives. Parmi les œuvres récentes, « Les Démons d’Argile » programmé vendredi 11 à 14h30.
de Sergio Corbucci
avec Jean-Louis Trintignant, Klaus Kinski, Frank Wolff
Musique de Ennio Morricone
1969, version restaurée 2022 / 1h46 / Italie, France
Langue : italien
Les Acacias
Utah, 1898. Affamés par un hiver glacial, paysans et bûcherons descendent des forêts et pillent les villages. Des chasseurs de primes, menés par le cruel Tigrero, les massacrent sans vergogne. Pauline, dont le mari a été assassiné, engage Silence, un pistolero muet pour la venger...
Une splendeur visuelle éblouissante, mais également une gravité inquiète, le film, sur une sublime partition d’Ennio Morricone, teintée de dissonances cristallines, frappe d’abord par sa blancheur cotonneuse, ses étendues de neige à perte de vue, rompant avec les canicules arides propres au genre, dont Corbucci avait déjà pris le contrepied dans Django. Libération
S’inspirant des nombreux massacres perpétrés en 1898 aux États-Unis, Sergio Corbucci nous livre sa vision politique du grand Ouest américain dans toute sa perfidie.
Le Mag du Ciné
Projection en présence
du distributeur et exploitant
Jean-Fabrice Janaudy
Il a toujours voulu travailler dans le cinéma, sans pour autant savoir exactement dans quelle branche. Mais, très vite, il a assuré la programmation de salles mythiques comme Le Reflet Médicis à Paris et a organisé de grandes rétrospectives.
Aujourd’hui gérant de la société Les Acacias, fondée par Simon Simsi avec qui il a travaillé de nombreuses années, Jean-Fabrice Janaudy mène conjointement les deux fronts de l’exploitation, avec le cinéma Le Vincennes à Vincennes, et de la distribution, en toute indépendance.
Spécialiste incontesté du patrimoine, Les Acacias continuent, après avoir découvert les premiers films de Nanni Moretti, Fatih Akin, Christopher Nolan, Walter Salles, ou encore Nicolas Winding Refn, de soutenir des auteurs confirmés ou en devenir.
À partir de 4 ans !
Goûter offert par la Ville
de Arnaud Demuynck, Rémi Durin
avec les voix de Lily Demuyinck-Deydier, Agnès Jaoui,
Arno, Tom Novembre
Animation / 2022 / 1h05 / France, Belgique, Suisse
Langue : français
Gebeka Films
Sur les plus hautes montagnes de la Terre, vit la fleur de l’Himalaya. Yuku, une jeune souris, quitte sa famille et part à la recherche de cette fleur pour l’offrir à sa grand-mère...
Une histoire d’amitié, enchantée à plus d’un titre, servie par un dessin joyeux et coloré, une animation sobre et efficace... le film remplit ses promesses. Cineuropa
Sélectionné au Festival International
du Film d’Animation d’Annecy 2022
1er film
de Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk
avec Oleksandr Yatsentyuk, Stanislav Potiak, Solomiya Kyrylova
2022 / 1h42 / Ukraine, France, Pologne, Chili
Langue : ukrainien
Condor Distribution
Dans une région rurale aux confins de l’Ukraine, Pamfir, véritable force de la nature, retrouve femme et enfant après de longs mois d’absence. Lorsque son fils se trouve mêlé à un incendie criminel, Pamfir se voit contraint de réparer le préjudice. Mais devant les sommes en jeu, il n’a d’autre choix que de renouer avec son passé trouble...
Une réflexion intéressante sur les limites du libre arbitre. Le cinéaste évite la tonalité dramatique, optant avec bonheur pour un mélange des genres : chronique familiale, comédie de moeurs, polar, et même tragédie grecque. aVoir-aLire
Parfaitement chorégraphié, Pamfir montre un autre visage de l’Ukraine, plus humain, plus habité, plus authentique. Une réussite largement due au talent et au physique de son acteur principal. Écran Noir
Sélectionné au Festival de Cannes 2022, Quinzaine des Réalisateurs
de Maria de Medeiros
avec Marieta Severo, José de Abreu, Laura Castro
2022 / 1h47 / Brésil
Langue : portugais
Épicentre Films
Vera, qui a combattu la dictature dans les années 70, s’occupe aujourd’hui à Rio d’un orphelinat pour enfants séropositifs. Sa fille essaye depuis plusieurs mois, avec sa compagne, d’avoir un enfant par PMA. Entre mère et fille, un fossé s’est creusé…
La finesse de l’interprétation et la qualité d’écriture des personnages, qui existent en tant qu’êtres de chair et non porte-parole d’une thèse, confèrent au film une force indéniable. Positif
Une étude par l’intime des mutations idéologiques et sociétales du Brésil. Les Inrockuptibles
Sélectionné aux Festivals de Créteil, Lyon, Toulouse, Rio de Janeiro
Prix du meilleur scénario au Festival de Milan 2021
Projection en présence
de
la réalisatrice
Maria de Medeiros
Maria de Medeiros née à Lisbonne, est une actrice, réalisatrice et chanteuse portugaise d’expression française. Elle interprète son premier rôle au cinéma à 15 ans. Présente à la fois sur les écrans et sur les planches, sa carrière est internationale et son talent reconnu et récompensé dans le monde entier. Tout en tournant des deux côtés de la caméra, et passant de la fiction au documentaire, elle a poursuivi son travail au théâtre interprétant de grands auteurs et, si elle a souvent
chanté pour ses rôles, elle a aussi enregistré des albums de musiques du Portugal, d’Espagne, d’Italie, d’Amérique Latine, des musiques « ouvertes et généreuses » comme elle les appelle.
Elle est «Artiste pour la Paix» de l’Unesco et «Officier des Arts et des Lettres» en France.
de Ben Sharrock
avec Amir El-Masry, Vikash Bhai, Ola Orebiyi
2022 / 1h44 / Royaume-Uni
Langue : anglais
L’Atelier Distribution
Sur une petite île de pêcheurs en Écosse, des demandeurs d’asile attendent de connaître leur sort. Face à des habitants un brin loufoques et à des situations ubuesques, chacun s’accroche à la promesse d’une vie meilleure...
Le récit est troué de poésie et de trouvailles, d’incongruité et de cocasserie qui lui donnent de la légèreté, du souffle, de l’espoir. Dernières Nouvelles d’Alsace
Limbo mêle brillamment le cinéma social à la Loach et l’humour pince-sans-rire poétique de Kaurismäki, avec des personnages qu’on pourrait croire échappés d’un film des Coen. Première
Grand prix et prix du public au Festival du film britannique de Dinard 2021
Sélectionné au Festival de Cannes 2020 et au Festival de Londres 2021
de Xavier de Lauzanne
Musique de Ibrahim Maalouf
2021 / 1h30 / France, Syrie
Langues : arabe, kurde
L’Atelier Distribution
Leila Mustapha, 30 ans, ingénieure en génie civil, est
la jeune maire de Raqqa, ancienne capitale de l’État islamique en Syrie. Elle a pour mission de reconstruire sa ville en ruine et d’y instaurer la démocratie. Une écrivaine française part à sa rencontre...
Un documentaire fort, sur une personnalité exceptionnelle.
Télérama
Film sur l’espoir, les êtres de bonne volonté et l’envie de reconstruire, sans oublier l’indicible, 9 jours à Raqqa dresse un très beau portrait de femme déterminée et lucide mais à qui les épreuves n’ont pas retiré humanité et sensibilité.
Le bleu du miroir
Sélectionné au Festival de Cannes 2020
Projection en présence
du réalisateur
Xavier de Lauzanne (sous réserve)
Auteur, réalisateur, producteur français de films documentaires pour la télévision et le cinéma, voyageur et engagé, Xavier de Lauzanne offre un regard sensible et indépendant sur le monde d’aujourd’hui. Profondément touché par les personnes qu’il a croisées, il réalise des films indépendants essentiellement focalisés sur l’humain.
1er film
de Chie Hayakawa
avec Chieko Baisho, Hayato Isomura, Stefanie Arianne
2022 / 1h52 / Japon, France, Philippines, Qatar
Langue : japonais
Eurozoom
Dans un Japon du futur proche, le programme gouvernemental « Plan 75 » propose aux seniors de mettre volontairement fin à leurs jours pour remédier à une société vieillissante. Une candidate au plan 75, un recruteur du gouvernement et une jeune aide-soignante philippine se retrouvent confrontés à un pacte mortifère.
Un véritable coup de force, à la fois bouleversant et politiquement percutant. Abus de Ciné
Un film d’une très grande acuité, explorant les différentes facettes de son (important) sujet de société à travers des portraits subtilement esquissés, sous un angle légèrement futuriste. Émouvant, le film évite très soigneusement la sensiblerie, par ses qualités de narration et sa mise en scène discrètement sophistiquée. Cineuropa
Caméra d’Or, mention spéciale, au Festival de Cannes 2022
1er film
Tout public à partir de 10 ans
de Nuno Beato
Animation / 2022 / 1h30 / Portugal, Espagne, France
Langue : portugais
Cinéma Public Films
Rosa, jeune femme d’affaires performante, est l’un des éléments les plus prometteurs de son entreprise. Mais aujourd’hui, Rosa détruit son ordinateur devant tous ses collègues et quitte la ville. Elle vient de perdre sa seule famille, son grand-père qu’elle n’avait pourtant pas vu depuis longtemps...
Véritable descente au plus intime du roman familial, Les Démons d’argile surprend par l’intensité de son discours sur les racines familiales et l’impact de ces dernières sur nos relations sociales. Festival du Film d’Animation d’Annecy
Posant progressivement l’entraide et la relation à l’autre comme quelque chose d’essentiel, ce film d’animation propose une histoire universelle de réconciliation avec les siens comme avec soi-même, alliant légendes locales, éléments magiques ou cauchemardesques, et querelles de village, le tout dans un écrin esthétique réussi. Abus de ciné
Sélectionné au Festival du Film d’Animation d’Annecy 2022
de Sepideh Farsi
Avec Marisha Triantafyllidou, Hanna Issa, Lydia Fotopoulou
2022 / 1h21 / France, Grèce, Luxembourg, Pays-Bas
Langues : grec, anglais, arabe
Solaris Distribution
Maria est policière, grecque, mère célibataire et fille unique. Elle jongle avec ses problèmes d’argent, sa fille adolescente, sa vieille mère et la crise grecque. Mutée sur l’île de Lesbos où elle est chargée de « trier » les réfugiés à leur arrivée, elle rencontre un jeune syrien qui fuit la guerre pour ne pas être obligé de tuer...
Beauté de cette rencontre fulgurante et jeu magistral des acteurs... A mille lieues des clichés touristiques. Culturopoing
Sélectionné aux Festivals d’Alès, Amiens,
Luxembourg, Thessalonique, Varsovie
Projection en présence
de la réalisatrice
Sepideh Farci
Née à Téhéran, Sepideh Farsi s’installe à Paris en 1984 pour étudier les mathématiques. Après plusieurs années de photographie, elle commence à réaliser des courts-métrages et des documentaires.
Ses premiers longs-métrages « Rêves de sable» (2003) » et « Le regard » (2005) sont sélectionnés à Rotterdam. En 2010, elle réalise « La maison sous l’eau » et le documentaire « Cloudy Greece » en 2012 avant de présenter « Red rose » en première mondiale au Festival de Toronto en 2014.
Avant-première
1er film
de Saim Sadiq
avec Rasti Farooq, Sarwat Gilani, Ali Junejo, Alina Khan
2022 / 2h06 / Pakistan
Langue : ourdou
Condor Distribution
A Lahore, deux frères cohabitent avec leur petite famille sous l’autorité du patriarche. Le fils cadet n’a pas d’emploi, pas encore d’enfants et sent bien qu’il déçoit son vieux père. Le jour où il déniche un petit boulot dans un cabaret, il tombe sous le charme de Biba, danseuse sensuelle et magnétique...
L’un des plus beaux films que nous ayons pu voir cette année dans la section Un Certain Regard, dont la maîtrise et l’élégance nous ont saisis.
Le Monde
Une réflexion engagée sur la société pakistanaise actuelle. Une oeuvre marquée par une beauté stupéfiante où chaque scène se regarde comme un tableau de maître. Un très grand cinéaste est né. Le Mag du Ciné
La force de Saim Sadiq est de parvenir à sonder les zones frontières, entre le féminin et le masculin, le jour et la nuit, la liberté et la contrainte, le dit et le tu, avec nuance et délicatesse. Bande à Part
Avant-première
1er film
de Erige Sehiri
avec Ameni Fdhili, Fide Fdhili, Feten Fdhili
2022 / 1h32 / Tunisie, France, Suisse, Allemagne, Qatar
Langue : arabe
Jour2fête
Au milieu des figuiers, pendant la récolte estivale, se croisent
hommes et femmes, jeunes et vieilles, amants et déçus, patrons et employés. Les coeurs se livrent, les langues se dénouent, les liens se font et se défont...
Dans ce film choral, avec des comédiens amateurs excellents, Erige Sehiri réussit la fusion entre fiction et documentaire, dépeignant une Tunisie en proie aux difficultés
économiques et au retour en force du conservatisme face à l’appel incessant de la modernité. Reporters
Prix du jury au Festival de Cannes 2022, Quinzaine des Réalisateurs
de Patricio Guzmán
2022 / 1h23 / France, Chili
Langue : espagnol
Pyramide Distribution
En 2019, 50 ans après avoir réalisé «La bataille du Chili», Patricio Guzmán retourne dans son pays. Un million et demi de chiliens viennent d’envahir les rues de Santiago pour réclamer plus de démocratie...
« Le Chili avait retrouvé sa mémoire. L’événement que j’attendais depuis mes luttes étudiantes de 1973 se concrétisait enfin ! » Patricio Guzmán
Une immense claque, une bouffée d’air nécessaire, Mon pays imaginaire a l’énergie vitale dont on manquait désespérément. Cinéma Teaser
Présenté en séance spéciale au Festival de Cannes 2022
Projection en présence de Ivan Quezada
Avec le groupe chilien " Los Marengos"
MELINA QUEZADA : Voix
IGOR QUEZADA : Voix et Guitare
JEAN MARC PIERNA : Percussions
Melina et Igor sont frère et soeur, depuis longtemps ils chantent l’Amérique latine et la poésie de leur pays, le Chili.
Los Marengos c’est leur nom, le nom de la rue où ils habitaient. Ils revisitent à leur sauce, Cuecas, Landos, Cumbias et Boleros entre autres à deux voix une guitare et un cajón. Pour cette date particulière ils chanteront essentiellement un répertoire centré sur les deux plus grandes icônes de la chanson populaire chilienne: Violeta Parra et Victor Jara, le temps d’un verre, entre deux films.
Apéro offert par la Ville
de Rodrigo Sepúlveda
avec Alfredo Castro, Leonardo Ortizgris, Julieta Zylberberg
2022 / 1h33 / Chili, Argentine, Mexique
Langue : espagnol
Outplay
Chili, 1986, en pleine dictature de Pinochet. Par amour pour un révolutionnaire idéaliste qu’il vient de rencontrer, un vieux travesti accepte de cacher des documents secrets chez lui. Tous deux s’engagent dans une opération clandestine à haut risque...
Le film distille une émotion étonnante pour une love story, ponctuée d’instants d’humour et dominée par Alfredo Castro, magnifique acteur. L’Obs
Quand la lutte communiste contre la dictature Pinochet au Chili se mêle d’amour et d’amitié, cela donne un film touchant et bourré de délicatesse. aVoir-aLire/
Prix du public au Festival Cinélatino de Toulouse et au Festival de Thessalonique 2021
Projection en présence de
Ivan Quezada
Etudiant communiste arrêté au soir même du « golpe », le coup d’Etat du 11 septembre 1973, détenu durant deux ans par la dictature, il finit par quitter le Chili où les « disparitions » d’opposants se comptaient par milliers. Réfugié politique, il s’installe à Bordeaux et poursuit ses études.
Il devient enseignant à l’Université Bordeaux-Montaigne. Désormais à la retraite, il anime des rencontres permettant de découvrir la vraie histoire du Chili.
-
14h30 Sous les figues (Taht el Karmouss)E.Sehiri 1h32
►AVP14:30 - 17:15 -
17h00 Mon pays imaginaire (Mi pais imaginario)P.Guzmán 1h2317:15 - 19:15
-
19h00 Clap de finConcert chilien avec Los Marengos19:15 - 21:00
-
21h00 Je tremble ô Matador (Tengo miedo torero)R. Sepúlveda 1h33
Soirée de clôture21:00 - 00:00
Les invités de Version Originale
Infos pratiques
Application des mesures sanitaires en vigueur.
FAITES VOTRE PROGRAMME ET RÉSERVEZ VOS PLACES !
Il est prudent de réserver en achetant vos places à l’avance. Remplir la grille du programme (P4) en indiquant le nombre de places pour chaque séance et la présenter à la caisse du cinéma, accompagnée de votre règlement*.
*(CB, espèces ou chèque à établir à l’ordre de «Artec»)
TARIFS
Des Pass non nominatifs et des tarifs encore plus attractifs !
Pass 12 films : 42€ ► 4 places max par pass
Pass 8 films : 32€ ► 4 places max par pass
Pass 3 films : 15€
Tarifs habituels hors Pass
Normal : 6,50€
Réduit* : 5,00€
*(étudiants, familles nombreuses, demandeurs d’emploi, personnes handicapées)
-16 ans : 4,50€
+60 ans : 5,50€
VENTE ET RÉSERVATION DES PLACES
Pré-vente des places et des pass à partir du mardi 18 octobre au cinéma Gérard Philipe,
Place du Vieux Marché La Hume 33470 Gujan-Mestras
Ces places pourront être échangées jusqu’à l’heure de la séance, mais ne pourront pas être remboursées.
Attention ! Les places réservées non occupées à l’heure de la séance seront remises en vente.
Merci de votre compréhension.
RESTAURATION :
Tous les soirs,
le Food-truck « Les Toqués du Bassin »
et sa cuisine en Version Originale.
Formules à partir de 6€.
Restaurants à proximité
INFORMATIONS :
www.festival-version-originale.fr
www.facebook.com/version.originale.gm
www.ville-gujanmestras.fr
Dans la proximité et le partage
Les projections ont lieu au cinéma Gérard Philipe, salle de 152 places classée « Art et Essai », en partenariat avec Artec Cinémas, exploitant de la salle, et la Ville de Gujan-Mestras
Des rencontres sont régulièrement organisées avec des cinéastes et des professionnels du cinéma pour un échange avec le public.
Les Mardis de V.O.
Un amor – 03 décembre 2024
Film de Isabel Coixet
avec Laia Costa, Hovik Keuchkerian, Luis Bermejo
Sortie le 9 octobre 2024/ Espagne/ 2h09/ Langue : espagnol
Inspiré du roman éponyme de Sara Mesa, « meilleur livre de l’année » pour El País
Coquille d’argent du meilleur second rôle pour Hovik Keuchkerian au Festival de San Senbastián 2023
Prix Gaudí 2024 du meilleur scénario adapté
[…]
Retrouvez nos actualités
sur Facebook