Hors Festival

Les événements de Version Originale / Année 2024

Ciné-philo /  À son image

5 octobre à 17h30 : projection du film de  Thierry de Peretti en présence de Jean François Cazeaux

En faisant le portrait d’Antonia, le cinéaste raconte sa famille, ses amours, ses amis. Et son indépendance par rapport à cet héritage clanique et familial qui pèse en Corse. Antonia est une femme qui se démarque, en restant à côté de l’action, en observatrice affûtée.

« Thierry de Peretti interroge la force de l’engagement et la puissance du présent à travers l’itinéraire d’une photographe corse. Fascinant » Première par Thomas Baurez.

Fragments de la vie d’Antonia, jeune photographe de Corse-Matin à Ajaccio. Son engagement, ses amis, ses amours se mélangent aux grands événements de l’histoire politique de l’île, des années 1980 à l’aube du XXIe siècle. C’est la fresque d’une génération.

Une séance Ciné-philo de Version Originale. Après le film, une réflexion et un échange philosophiques vous seront  proposé.e.s par Jean-François Cazeaux.

A propos de “À son image”

Enjeu du film : L’identité corse, l’engagement politique, la violence, le mal la mort .
L’identité personnelle, donner du sens à son existence.
La photographie objet de fascination, une mémoire une histoire un outil de manipulation, une arme.
La forme, l’esthétique, le son.
Concernant, la photo et la temporalité Il nous rappelle Régis Debray et son livre vie et mort de l’image   et Georges Didi-Huberman dans son livre Images malgré tout (Les Éditions de Minuit) à propos de quatre photographies prises clandestinement en août 1944 dans un camp de concentration.
Réfléchir sur  le pouvoir de l’image au cinéma.

Mardi de V.O. / They Shot The Piano Player

26 mars : projection en présence de Bernard Jouan, président du Jazz Hot Club d’Arcachon

Mardi 26 mars. Attention  à 17h30 au cinéma Gérard Philipe, projection du film They Shot The Piano Player de Fernando Trueba et Javier Mariscal, présenté par Bernard Jouan, Président du JAZZ HOT CLUB DU BASSIN D’ARCACHON. Passionné de musique, de jazz en particulier dont il est fin connaisseur, amoureux de cinéma, Bernard Jouan est LE présentateur idéal de cette séance qui s’annonce passionnante.

C’est un MARDI de V.O. en partenariat avec le Jazz Hot Club du Bassin d’Arcachon JHCBA

Pour en savoir plus sur le JHCBA, c’est par ici : https://www.jazzhotclub-arcachon.org/

Soirée présentée par Daniel Desmaison (Version Originale) et animée par Bernard Jouan (président du Jazz Hot Club d’Arcachon)

Une belle soirée au cours de laquelle, Bernard Jouan a souligné l’apport des musiciens brésiliens dans le jazz. En complément de son exposé, une exposition du film sous formes de planches illustrées  à ajouté un plus à cet événement.

Bernard Jouan (président du Jazz Hot Club d’Arcachon)

Ciné-Rencontre proposé par V.O. / PATERSON

22 mars : projection en présence de Jérôme Leroy, poète et écrivain

Vendredi 22 mars, à 20h45 au cinéma Gérard Philipe, projection de PATERSON de Jim Jarmush, présenté par Michèle Escarpit (V.O.) en compagnie de Jérôme Leroy, poète et écrivain.
Jérôme Leroy aime le cinéma. En voici un exemple, extrait de Et des dizaines d’étés dorés, disponible chez notre libraire Dans le Sillage de Sindbad 
« Il ne reste plus certains jours
que le désir entêtant
d’entrer dans un film d’Ozu
parce que c’est doux
calme et bien écrit
en tous cas plus que la vie
en tous cas mieux que la vie »
@Jérôme Leroy
C’est un MARDI de V.O. en partenariat avec la Ville de Gujan-Mestras dans le cadre du Printemps des Poètes.

Soirée présentée par Michèle Escarpit (Version Originale) en compagnie de Jérôme Leroy (poète et écrivain)

Passionnante soirée avec Jérôme Leroy !
Il a éclairé différemment la filmographie de Jarmush et nous a fait ressentir la poésie des détails, d’une vie, des rencontres… formidablement mise en scène par le réalisateur, poète lui-même.
Merci Jérôme !
C’est toujours au Cinéma Gérard Philipe que ça se passe …

Jérôme Leroy (poète et écrivain)

Rendez-vous du cinéphile proposé par le service culturel en partenariat avec V.O. et L’ACPG / Au fil des saisons

16 mars : projection en présence des cinéastes Hanna Ladoul et Marco La Via

Samedi 16 mars, à 20h45 au cinéma Gérard Philipe, projection du film AU FIL DES SAISONS présenté par Mireille Martin-Auger (V.O.) en compagnie des cinéastes Hanna Ladoul et Marco La Via.
Ils nous raconteront comment ils ont travaillé avec ces trois comédiennes formidables que sont Catherine Deneuve, Andréa Riseborough et Morgan Taylor mais aussi avec Martin Scorcese qui a produit le film. Un échange à coup sûr passionnant qu’il ne faut pas manquer !

Dans le cadre des rendez-vous du cinéphile au cinéma Gérard Philipe, c’est un partenariat avec l’ACPG, Version Originale et la villes de Gujan-Mestras.

Soirée présentée par Mireille Martin-Auger (Version Originale) en compagnie des cinéastes Hanna Ladoul et Marco La Via.

Très belle séance hier soir au cinéma Gérard Philipe avec Hanna Ladoul et Marco La Via venus présenter leur second long métrage, AU FIL DES SAISONS qui a beaucoup plu. Le naturel et la gentillesse des deux cinéastes ont fait le reste et les échanges ont été plaisants et chaleureux. Merci à tous les deux et merci au public venu nombreux.
Hanna et Marco, on vous attend pour votre prochaine réalisation !

Promenade en bord de mer pour Hanna Ladoul et Marco La Via (réalisateurs) avant la projection de leur film.

Mardi de V.O. / La mère de tous les mensonges

27 février :  en avant-première, projection en présence de Catherine Ruelle, journaliste et critique de cinéma

Mardi 27 février, à 20h45 au cinéma Gérard Philipe, projection du film LA MÈRE DE TOUS LES MENSONGES de Asmae El Moudir présenté par Mireille Martin-Auger (V.O.) en compagnie de Catherine Ruelle, jounaliste politique et critique de cinéma.

Très belle séance hier soir au cinéma Gérard Philipe avec Catherine Ruelle venue présenter ce long métrage avec le soutien de l’ADRC.
Invitée au festival en novembre, elle avait promis de revenir. Ce film surprenant, dans lequel la réalisatrice exprime toute sa créativité pour raconter, souvent avec malice, son histoire familiale dans l’Histoire du Maroc ne pouvait que lui plaire.
Merci à Catherine Ruelle qui a partagé avec enthousiasme et passion sa fine connaissance du cinéma maghrébin, à lADRC – Agence Nationale pour le Développement du Cinéma en Régions pour son soutien, et à Arizona Distrib. pour cette AVP.
Et merci au public fidèle venu nombreux !

Catherine Ruelle a fait une grande partie de sa carrière à RFI, en tant que journaliste politique, (relations internationales) et critique de cinéma. Elle écrit dans de nombreuses publications (Jeune Afrique, Afrique-Asie, Le Monde diplomatique).